Baldenheim | Châtenois | Ebersheim | Scherwiller | Sélestat
Vous trouverez ici les adresses et les horaires d'ouverture des 5 médiathèques du réseau Empreintes
Baldenheim
Châtenois
Ebersheim
Scherwiller
Sélestat
Non l’accès aux médiathèques est gratuit et ouvert à tous.
Pas besoin de carte d’abonné pour consulter des documents sur place, lire la presse et participer à de nombreuses animations !
Votre enfant doit être accompagné par un adulte jusqu’à ses 8 ans.
Il pourra ensuite venir seul mais restera sous votre responsabilité.
Les médiathèques Empreintes suivantes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Oui, l’ensemble des médiathèques proposent différentes collections comme :
Il n'y a pas d'âge minimum pour fréquenter une bibliothèque et avoir sa carte d’abonné ! Certaines de nos collections sont adaptées aux plus petits.
Vous pouvez télécharger nos formulaires d’inscription, que vous pourrez remplir à l’avance et apporter au moment de votre inscription ici : Pièces à fournir lors de l’inscription : Pièce d’identité + bulletin d’inscription
La carte d’abonné Empreintes est gratuite mais indispensable pour emprunter des documents ou bénéficier des ressources numériques.
Elle permet également de se connecter aux postes informatiques de l’Espace Public Numérique (EPN) et de jouer sur place aux jeux vidéo.
Signalez-le rapidement auprès de l’une des médiathèques afin de bloquer votre compte et éviter toute utilisation usurpée.
Une nouvelle carte pourra vous être délivrée au prix de 1 euro lors de votre prochain passage. Et si vous l‘avez retrouvé entre temps, nous réactiverons votre compte lecteur.
Vous y trouverez :
Vous pouvez emprunter jusqu’à 40 documents (dont maximum 2 jeux vidéo)
La durée de vos prêts est de 4 semaines. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez prolonger vos emprunts ;
Vous pouvez prolonger l'emprunt de vos documents 1 seule fois pour 4 semaines supplémentaires à condition que le document ne soit pas réservé et attendu par un autre lecteur.
Cette prolongation peut s'effectuer sur le portail depuis votre compte usager, via les automates de prêt, par téléphone ou directement auprès des bibliothécaires.
Oui, vous pouvez déposer vos documents dans une boîte de retour prévue à cet effet et localisée à côté de l’entrée de la Médiathèque de Sélestat.
Vous pouvez, avec votre carte d’abonné Empreintes, vous rendre dans n’importe quelle médiathèque du réseau et emprunter jusqu’à 40 documents.
Cependant, les documents devront être rendus dans la médiathèque où vous les avez empruntés.
Via le portail et votre compte lecteur, vous pouvez réserver jusqu’à 5 documents dans n’importe quelle médiathèque du réseau.
Si le document est en prêt, il vous sera mis de côté à son retour.
S’il est disponible en rayon, il sera cherché avant chaque ouverture et mis de côté à ce moment là.
Vous serez prévenu par mail ou SMS et disposerez d’un délai de 2 semaines pour récupérer cette réservation auprès de la médiathèque dépositaire.
Passé ce délai, le document sera remis en circulation pour être à nouveau disponible pour les autres usagers.
Vous pouvez effectuer votre recherche sur le portail https://www.empreintes-mediatheques.fr/ ou poser la question à un bibliothécaire.
Rendez-vous sur le site du réseau Empreintes (www.empreintes.fr) à la rubrique «Mon compte».
Vous pouvez également faire cette suggestion d’achat auprès de vos bibliothécaires.
Ces suggestions seront acquises en fonction de leur intérêt pour l’ensemble des usagers et selon un équilibre global des collections. Leur achat ne sera pas automatique.
Seuls les livres et CD peuvent être donnés aux médiathèques à condition qu’ils soient récents, en excellent état et compatibles avec la politique documentaire du réseau Empreintes.
Le plus simple est d'en parler aux bibliothécaires avant le don !
Et sinon, de nombreuses associations seront ravies de bénéficier de ce don.
Oui, il existe des espaces de travail dans chaque médiathèque.
A la médiathèque de Sélestat, vous trouvez des tables avec prises électriques, une salle de travail, et des espaces de lecture avec fauteuils et canapés.
Non, les bibliothécaires ne vous fournissent aucun matériel (ni agrafe, ni trombone, ni pochette…).
Oui, des consoles portables (DS, 3DS, Switch lite) et de salon (PS4, PS5, Xbox 360, Xbox serie X, WiiU, Switch 1 et Switch 2) sont à disposition des usagers ayant une carte en cours de validité à la médiathèque de Sélestat.
Oui, de nombreuses animations pour tous les âges sont régulièrement organisées que vous pourrez retrouver dans la rubrique « Agenda »
Interlignes, la version papier de notre programme est également édité mensuellement et disponible dans l’ensemble des médiathèques du réseau.
Toutes les animations proposées par les Médiathèques sont gratuites.
Certaines sont en libre accès et d’autres sur inscription en fonction des jauges. Vous pouvez vous y inscrire via la rubrique « Agenda » du portail ou en vous adressant à un bibliothécaire.
Seul impératif : prévenir la médiathèque organisatrice en cas d’empêchement ; vous permettrez à un autre usager inscrit sur liste d’attente d’en profiter !
Oui, nous organisons chaque année une braderie où nous proposons à la vente pour des prix très modiques des documents encore en bon état que nous retirons de nos collections Cette opération permet à ces documents de vivre une 2ème vie !
La Médiathèque de Sélestat dispose d’une cafétéria où vous pourrez boire une boisson chaude ou froide et profiter d’une petite collation.
A la Médiathèque de Sélestat, vous pouvez vous connecter gratuitement en wifi.
Oui, un accès wifi est disponible à la Médiathèque de Sélestat seulement et vous pouvez vous raccorder à des prises électriques dans certains espaces.
Des prises sont disponibles dans tous les espaces. Pensez à prendre votre chargeur !
Le Conseiller Numérique est présent pour vous, renseignez-vous auprès d'un bibliothécaire.
Oui, il est possible d’imprimer à titre exceptionnel. N’hésitez pas à vous rapprocher des bibliothécaires sur place pour connaître les modalités de ce service.
Le réseau Empreintes permet aux détenteurs d’une carte d’abonné de bénéficier gratuitement d’un certain nombre de ressources numériques dont vous trouverez le détail sur le portail, rubrique « Ressources numériques ».
Ces ressources sont réservées aux usagers du territoire de la Communauté de Sélestat & Territoires.
Merci de ne pas réparer vous-même le document, les bibliothécaires disposant de matériaux spécifiques pour les réparations.
Rendez-le en l’état auprès des collègues de l’Accueil.
Si le document est trop abîmé ou perdu, on vous demandera :
Dans tous les cas, il est préférable de prévenir les bibliothécaires au plus vite afin de trouver rapidement la meilleure solution à votre problème.
Merci de vérifier en premier lieu que ce document ne s’est pas égaré chez vous.
Adressez-vous ensuite aux bibliothécaires afin qu'ils effectuent les mêmes vérifications au sein de leurs rayons.
Un de ces services pourra certainement vous aider.